jeudi, juillet 27, 2006

La vallee de l'Orkhon

Ces dernières semaines ayant été un peu atypiques, nous les illustrerons surtout en photos et très peu en écrits.











Nous sommes partis sans notre fidèle Ami 6 (un peu petite pour nous 5) pour l’échanger contre un mini van russe, une de ces fameuses « machines » au look archaïque mais tellement sympathique.












C’est un groupe de joyeux drilles ravi de s’être retrouvés qui s’est aventuré dans la vallée de l’Orkon, conduit par un driver hors paire.

Celui-ci non content d’être notre chauffeur s’est improvisé guide, négociateur, cuisto et animateur de soirées chansons !

Il nous a permis aussi de mieux comprendre et respecter certaines traditions mongoles comme le sens d’entrée dans la ger qui n’est pas forcément par la gauche mais suivant l’orientation du foyer …






Il est rapidement devenu notre ami et nous a mené sans trop de difficultés, à l’ aide de la photo, jusqu’à la famille de Jahra chez qui nous venions, toujours de la part des suisses.













C’est avec leurs chevaux et accompagnés de leur fils que nous sommes partis pour 4 jours de randonnee jusqu’aux chutes de l’Orkhon.













Souvenirs inoubliables de chevauchées au triple galop dans l’infini des steppes, de chants sous la yourte arrosés de lait de jument fermenté et de vodka mongole, et de bivouacs chaleureux, fourbus de nos courses à cheval, au bord de torrents limpides.































Mais aussi, car sinon ce ne serait pas tout à fait la Mongolie :
De fous rires en pleine nuit à rattraper les tentes qui s’envolent dans les bourrasques et qui prennent l’eau (la petite rouge sur la photo n'est pas tout a fait dans son etat normal...), des petits scarabées qui tombent du plafond de la ger par dizaines et viennent se glisser jusque dans les duvets, et d’un concert de musique « traditionnelle » accompagné d’une boite à rythme de synthétiseur !





Nous avons aussi essuyé beaucoup d’averses, le mois de Juillet en Mongolie tient à sa réputation, mais en contrepartie d’extraordinaires arcs en ciel sont venus illuminer nos frimousses mouillées et nous rendre un sourire béat.




Quand nous avons finallement quitte nos montures a regret malgres les courbatures, nous avons prolonge la balade avec Nantsig notre super chauffeur, qui nous a conduit jusqu'a des sources chaudes, reputees pour leurs proprietes curatives. Les eaux fumantes degageant une forte odeur de souffre ruissellent sur des algues multicolores. Nansig en parfait guide nous a revele la signification des petits panneaux places devant chaque source, etiquetee soigneusement.
Chacune aurait des vertus differentes, soignant aussi bien les yeux, les oreilles, les genoux, les poumons, le foi etc ... Nous les avons toutes essayees et malgres le gout persistant d'oeuf pourrit, nous sommes depuis en pleine forme ! (sauf Rene qui a bu a celle reservee aux femmes !!!)



Apres ce bain de jouvance pour le corps il nous fallait prendre soin de l'esprit dans un lieu mystique. Le tres beau monastere d'Erdene Zuu etait fort approprie, entoure d'un impressionnant mur de 180 stupas, c'est le plus important de Mongolie. Il a ete pratiquement detruit dans les annees 30 par les communistes mongols, jaloux de l'infuence des lamas sur les nomades. Ces derniers ont ete presque tous deportes, emprisonnes et memes tues.













La liberte de pratique religieuse a ete restauree seulement en 1990 et le monastere a pu retrouver sa splendeur et ses fideles. Il abrite desormais, a cote des statues de boudha, de nombreuses representations de Gombo, dieu protecteur, malgres son aspect effrayant.














Cette semaine fut riche en echanges et en emotions partagees, aussi bien entre nous qu'avec les mongols. L'ambiance familiale et sympathique a ete apparemment communicative car Nantsig semblait tres heureux de partager notre periple et nous avons beaucoup appris les uns des autres. Belle tranche de vie et moments intenses... Les paysages toujours aussi fabuleux nous ont tous enchantes et nous avons eu l'impression de vibrer de la meme admiration pour ce pays magnifique.


Mais l'envie de decouvrir encore de nouveaux horizons nous pousse maintenant vers le pays du soleil levant, insassiables globetrotters que nous sommes devenus. Ce ne sera malheureusement pas au volant de notre Ami6 car l'entree dans ce pays avec un vehicule etranger releve du "financierement impossible" ! En effet il faut acquerir un permis de conduire chinois, des plaques d'immatriculation chinoises et surtout etre accompagnes d'un guide en permanence dont il faut couvrir tous les frais ...!

Nous quittons la Mongolie par le rail a contre coeur, laissant notre belle Ami en securite a Oulan Bator pour un mois.
Blogspot faisant partie des sites sensures par la Chine (et oui on est en pays communiste), nous ne pourrons certainement pas publier le blog durant notre sejour. Il faudra attendre Septembre pour retrouver votre "serie preferee" sur le web ;-) !!!

Bonnes vacances a tous.


Photos realisees par Nathalie et Pierre (copyright)




9 commentaires:

richarafgha a dit…

ca fait du bien de voir vos gueules a tous les 5...je suis de retour en France...un peu debousolé...pas de questions pendant un mois avant le deuxieme phase du projet...bref, c'est une nouvelle adaptation qui commence...bise et bonne chine,hate de partager des emovoyages..
tcho

mag a dit…

C'est clair...ça fait trop plaisir de vous voir tous réunis.Les photos sont encore merveilleuses!!
Bonnes vacances en Chine, profitez bien....
Je dois vous avouer que j'ai eu un petit pincement au coeur en lisant que nous n'aurions pas de nouvelles avant septembre.....ça fait long!!!
Enfin, gros bisous à vous tous de moi et de toute l'équipe de Lapalisse!

LE ZUBIAL a dit…

Comme ça fait chaud au coeur ces photos ! Quelle belle idée du bonheur !

Rhaaaaa ! Vous nous manquez

Joyeuse Chine et à bientot

ToTo

maryse a dit…

je vais repeter un peu ce qu'ont dit les copains, mais c'est très chouette de vous voir tous...et René tu parais aussi jeunes qu'eux!! Bravo pur les photos. Bisous à vous 5.

gordon.munro@yahoo.com a dit…

Well my French needs to improve dramatically in order to digest the extensive subtle comic narrative but your photography carries me along with you and I find the whole adventure one extraordinary journey.

Perhaps we will see each other in Beijing? I'm currently in Thailand and will return there mid August. The sun seems to follow you so I hope you bring clear blue skies to our dour smoggy city.

In Mongolia we weren't so lucky as yourselves and witnessed Erdene Zuu in pouring rain, much as one would expect for an Englishman! Good luck on your travels, Gordon.

Emma & Steph a dit…

Juste pour info pour ceux qui passeront par la :
Nous sommes passes en direct sur Europe1 le dimanche 6 Aout dans l'Emission de Laurent CABROL "Journal de vacances". Si vous voulez entendre l'interview vous pouvez la telecharger sur le site d'Europe1 :
http://www.europe1.com/recherche/resultats-recherche.jsp?motCle=cabrol

Nous avons aussi decouvert que l'interview sur RFI que nous avons enregistree avant le depart etait toujours en ligne. Pour ceux et celles qui ne l'auraient pas ecoutee, vous pouvez suivre le lien : http://www.rfi.fr/radiofr/editions/072/edition_3_20060131.asp

A oui et comme on ne se lasse pas de la radio (;-)) on doit etre a nouveau interviewes par Cabrol le dernier dimanche d'Aout, meme emission, meme heure.
Voilou bonne ecoute et a bientot

Nicolas a dit…

Un gros coucou de la part de toute la famille Martin de Chevroux (et autres villages !). Nous suivons régulièrement vos péripéties, le grand-père étant très friand de toutes les magnifiques photographies que vous mettez à la dispotion de votre lectorat !

Grosses bises à vous deux, et bon courage pour la suite !

Nicolas, Nadine, Monique et Raymond

Moussa a dit…

Hello Emma,
je suis moussa, le para le plus bronzé de Lapalisse...tu dois t'en souvenir
Je somnolais en zappant sur ma radio quand je suis tombé sur toi sur Europe1 il me semble (ça fait vachement plaisir), c'était tout à l'heure on est le 20 août 2006 donc peut-être une ancienne intervention (vous étiez en chine).
J'entend "Emmanuelle, voiture restée en mongolie qui ne peut pas rentrer en chine....", je me dis beh je la connais elle et l'histoire de la voiture qui ne risque pas d'entrer en chine! :lol:
J'ai écouté et j'ai noté le nom de votre site.
Voilà, vous avez un suiveur de plus...
Bon courage à vous pour la traversée de la russie et le retour en Europe
@ un de ces jours.
Bisous à vous deux
Moussa (moussa.diarra[AT]groupama.com)

Anonyme a dit…

Bonjour Cousin !
Bravo pour ce fabuleux voyage. Nous avons vu tes parents la semaine dernière à Chevroux : ils nous ont un peu raconté le périple.
J'imagine qu'après tout ça, vous allez avoir du mal à rester pépères en France...
J'espère que tout se passe bien en Chine. Si vous repassez par Nice au retour, n'hésitez pas à nous faire signe ! Bises, Hélène and Co