vendredi, mars 31, 2006

Le Delta du Danube

Nous voici de retour à Bucarest après 6 jours d’évasion dans une des plus grande réserve de biosphère internationale classée par l’UNESCO : Le Delta du Danube.


Après avoir traversé l’Europe sur 2850 km, le Danube s’étale en une immense zone humide formée de canaux, de lacs, de roselières, et de forêts primaires inondées. Dans ce milieu exceptionnel, à mi-chemin entre le pole et l’équateur passent plus de 250 espèces d’oiseaux ! Vous pensez comme nous étions impatients d’aller voir ca, surtout en pleine période de migration prénuptiale !

Nous avons donc profité de ces 5 jours pour filer direction Tulcea, à la frontière entre la Roumanie, la République de Moldavie et l’Ukraine. Nous avons campé en route au bord d’un étang. Et nous sommes endormis en admirant les étoiles a travers le toit ouvrant de notre Ami, mais au petit matin il y avait du givre non pas a l’extérieur mais à l’intérieur ! Et oui le thermomètre devait être en dessous de zéro et quand on dort dans une voiture, la condensation peut geler la nuit … et elle nous goutte dessus quand on reprend la route !

Nous étions tout excités quand nous sommes finalement arrivés dans cette région tant convoitée par les ornithologues du monde entier.
Nous avions projetés de trouver un camping pour rester sur place une semaine et avoir une petite douche. Nous recherchions Le Pelican Vert tenu par un français ornithologue, d’après notre guide du routard (périmé de 6 ans). Quant une Dacia ( Renault 12 fabrication roumaine) toute en appels de phare est venue à nous, volant littéralement sur les nids de poule ! C’était Roméo, un guide roumain parlant un peu français, qui nous expliqua que l’homme que nous recherchions était décédé …et qu’aucun camping n’était encore ouvert !
Il nous a finalement trouvé une cabana (chalet) et nous a négocié un tour en bateau pour découvrir le delta.
En effet cette immense toile d’eau (15 fois plus grande que la Camargue) ne peut se visiter à pied. Nous avons donc pénétré les secrets du delta en bateau au petit matin et nous avons ouvert de grands yeux émerveillés. Nous ne vous ferons pas toute la liste de nos observations, mais quelques espèces emblématiques étaient au rendez-vous : Pélicans, Ibis, hérons Bihoreaux … Emmanuelle n’a pas quitté ses jumelles et Stéphane son appareil photo pendant les 5 heures de balade. Nous nous en sommes mis plein les mirettes sous un soleil généreux, et sommes rentrés heureux !


Nous avons passé les jours suivant entre le hamac et les observations autour des étangs proches du village. La vie quoi !


La vie animale « domestique » s’est aussi avérée intéressante : chaque maison possède une basse-cour, souvent très diversifiée, et libre d’aller et venir pendant la journée. Ici pas de confinement, alors que la grippe aviaire sévit dans cette région depuis l’automne. Apparemment tant qu’un village n’est pas touché, aucune mesure particulière n’est appliquée. Simplement les véhicules sont désinfectés à l’entrée et à la sortie de cette région.


Par ailleurs les chevaux, qui sont le principal mode de locomotion et surtout de transport, sont mis au prés attachés à des longes : aucune de clôtures nulle part. Simplement la qualité de la pâture laisse parfois à désirer … Les animaux en général ici sont très craintifs, et nous ne pouvons nous empêcher d’essayer de les approcher et de gagner leur confiance, surtout avec ce poulain très curieux.


Nous avons dû quitter à contrecœur le village de Murighiol pour rentrer sur Bucarest. Mais un très bel itinéraire le long de la mer Noire nous attendait, ainsi qu’encore quelques belles surprises …
Nous nous sommes arrêtés, toujours prés d’une roselière, charmés par les chants des engoulevents et des chouettes chevêches à la tombée de la nuit. Nous avons bien fait de les écouter car nous avons été réveillés par un lever de soleil grandiose qui fut le présage d’une très belle journée.

Un Lemming peu farouche nous a ensuite attirés sur une longue piste qui surplombait la mer noire. Steph a guidé l’Ami6 entre les ornières dans une conduite sans faute !

Cela valait le coup car nous avons pu admirer un superbe panorama. On s’est juste embourbés le temps de se faire un peu peur mais notre « tout terrain » est si léger qu’on l’a sortit sans forcer.


On a finit par rejoindre la route jusqu’à Istria, où nous avons eu notre dernière belle surprise du delta : des dizaines d’oiseaux de différentes espèces s’étaient rassemblés au bord de la lagune. Avocettes élégantes, canards Tadornes, Echasses, Grandes Aigrettes, et des dizaines de limicoles différents recherchaient leur nourriture dans la vase sans se soucier de notre présence. On jubilait. Ce fut le cadeau de départ !


Après avoir bien profité de cette belle boucle de 800km, nous partons maintenant direction les Carpates. Nous avons un rendez-vous un peu particulier, dans une ferme biodynamique pour échanger notre travail contre le gite et le couvert.

Si vous aviez envie d'ecouter l'interview de Radio Roumanie Internationale, elle est en ligne jusqu'au mardi 4 Avril a l'adresse suivante : www.wrn.org/listeners/stations/station.php?StationID=107

Il faut aller en bas de la page dans le petit cadre, sur la ligne "francais" et cliquer sur le 1er petit "W" qui signifie "wensday". L'interview est a partir de 8mn environ.

A bientot

PS : Nous avons glisse un petit message dans les commentaires

17 commentaires:

Emma & Steph a dit…

Nous aimerions rappeler pour certains que cet espace n’est pas un chat de potes décérébrés. On a été assez déçus même agacés de voir la tournure que prenaient certains échanges hors propos dans le dernier « Commentaire ».
On apprécie énormément que vous nous laissiez des messages et en général vous nous faites bien rire. Mais si ça doit glisser vers des échanges perso stériles, on préfèrera alors supprimer l’espace commentaires.
Cela dit merci beaucoup aux « nouveaux-venus » sur le blog, ca nous a fait très plaisir d’avoir de vos nouvelles.
Enfin si vous avez des messages plus perso n’oubliez pas que nous avons chacun un e-mail et que nous y allons régulièrement aussi.

Désolés pour ceux qui ne sont pas concernés par ce petit intermède. Nous espérons que vous prendrez toujours plaisir à nous lire.

pierrot a dit…

oups... bourde... Desole ca ne ce reproduira plus... mais bon fo bien qu'on s'amuse nous aussi... vous vous rendez pas compte vous mais ici c'est dur! Les etudiants detruisent les villes, c'est presque la guerre!
Je pense que personne ne pensait a mal, on arrete c'est promis!
Bon ben visiblement le premier test off road a bien fonctionne pour l'Ami! Y'a rien a faire, ils savaient faire des bagnoles a l'epoque... c'est pas comme maintenant, leures caisses en plastique qui te lachent au premier coup de froid... pis au moins si y'a penurie de petrol vous pouvez la faire marcher au gaz!
En tout cas j'etais surpris d'apprendre qu'il y a des pellicans et des ibis dans cette region du monde (celon moi Novotel c'est mieux mais bon...) je pensais que ces faignants vivaient les pieds dans l'eau chaude, a manger des coktails de crevettes avec leurs potes pecheurs!!! A merci pour ce plein de savoir, grace a vous on se couche chaque semaine un peu moins con... pis tiens j'ai aussi appris que la Renault 12 ne s'appelle pas Renault 12 en Roumanie! Pis que monter un camping la-bas ca rend mort au bout de six ans!!! (mais la je ne suis pas sure d'avoir tout compris...) A ce sujet j'ai une question, comment appel-t'on une Ami 6 en Roumanie: je crois que c'est un truc du genre Yalcoulbou teurrrképatop 6... ou qq chose comme ça... Bon je vous souhaite un bonne continuation, tiens au fait y'a Kriss qui a ecrit un p'tit mot... si vous pouvez lui repondre vite fait en english ca lui fera bien plaisir, il est fan! Et celon lui vous auriez mieux fait de passer en Bulgarie, il dit que les Roumains vont tout vous piquer... il est taquin!

Bizzzzzz a vous deux et a tout tout bientot, bon trip, bonne route, joyeuse, youps... yeepha! (la j'etais inspire par Duke ;-) )

LE ZUBIAL a dit…

Bon ben c'est un peu de ma faute aussi. Il faut dire que quand quelqu'un commence à écrire une bêtise, il est vite suivi par deux ou trois autres loustics.... On ne se refait pas........

Désolé, je vais aller me recérébrer.

Quand Nico a fait son petit délire de site de rencontre, je n'ai pu m'empécher de lui répondre. Pour tous ceux qui se demandent encore qui est La Muse, et bien La Muse c'était moi, ToTo, 1m87 de vieilles blagues. Désolé, hein.......

Je ne recommencerai plus, promis. On est des gens sérieux, non mais.

Chez moi, à Porrentruy (c'est le nom de mon village, et n'y voyez pas de calembour caché, c'est VRAI), il y a une rivière que s'appelle l'ALLAINE, c'est une rivière fraiche (idem , il n'y a aucune blague, c'est VRAI aussi), et dans cette rivière, il y a plein d'espèces de canards différents. Il y a aussi beaucoup de hérons dans la région, et de rapaces. Je dis ça, parce que la Route de l'Eau, c'était aussi un peu la Route des Oiseaux, ces derniers temps, et c'était un moment très agréable à partager que de découvrir toute cette faune à plumes...... Mes petits voisins, colverts, buses, aigles, hérons, petit patapon (...) vous passent le bonjour !

Allez, continuez de nous faire rever, et soyez pas trop sévères

Mille bisous, bonne route

Thom La

Emma & Steph a dit…

Non la Muse c'etait toi ! ? Bon ca va tu es pardonné mais franchement tu nous a habitué à mieux !
Qu'on ne vous y reprenne pas Zubial ! Ou avec au moins un minimum de finesse!

LE ZUBIAL a dit…

Re Hello les Petits Loups

Allez, fini les bêtises, un petit peu de sérieux.

J'ai des contacts à vous filer en Ukraine. Je ne les connais pas, mais ce sont des amis français de mon producteur à Kiev. le producteur en question est un publicitaire bien cool, un allemand, mais qui vit en ukraine depuis 15 ans. Il m'a dit de vous dire que vous pouviez contacter ces deux gars là de sa part sans problème, et qu'ils pourraient vous filer plein de tuyaux sur place et vous aider, au besoin.

Alors il y en a un "more serious" (c'est Frank, mon producteur, qui me l'a dit : c'est Joel. Vous pouvez le joindre au + 38 067 503 4044.

Il y en a un "more funny" (pareil...), c'est Christian, au + 38 067 404 0824

Quand à Frank, vous pouvez le contacter quand vous voulez par e-mail : frank.schruhl@eurorscg.com.ua

N'hésitez pas :o)))

Je vais vous filer des contacts en Modavie aussi, si jamais.

A tout bientot

Bises

ToTo

Bibinette a dit…

Eh ben, je commençais à trouver le temps longs et me demandais si vous n' étiez pas perdu ou ,qui sait,fait kidnapper avec l'Ami!et maintenent ça roule, j'ai plus le temps de vous suivre.Finalement,t'avais raison,on dirait qu'il passe partout le p'tit bolide.Ici on se régale de pti fromages et de vos aventures .Ca fait rêver!même que les bibis elles aimeraient bien avoir des copines pour leur raconter du pays(vous m'en ramené une...?!)Et vous pensez pas rentrer à cheval avec une meute de toutou?
Et alors, vous manger quoi de bon?En tout cas, ce qui à l'air de l'plus vous manquer c'est la bonne douche bien chaude...
Ici,ça y est, il fait a peu près beau, et je reprend la route de la montagne au galop,pour faire paître mon troupeau...
Au fait, Manu est passer o Carruge avec sa nouvelle voiture qui a 300 et quelques milles kms. J'crois qu'on va faire un pari si il arrive a me battre.Avis au interessés( record a battre 507 milles)Vous en êtes où...?!
Continuer à nous faire profiter de vos obs.et ATTENTION aux crampes et aux torticolis...
GROS GROS BISOUS

edgard le bienheureux a dit…

salut a vous les courageux je vous ecrits en ecoutant votre interwiev ca me fait grave plaisir qu'enfin votre reve deviene realiter...
moi j'ai de plus en plus de mal a passer du mode voyage au mode travail mais l'un ne va pas sans l'autre...
ca ce trouve on ce croisera cette hiver en asie...
moi pour l'instant madagascar ma denez envie de traverser l'afrique via egypte eritea kenya tanzanie mozambique et mada !!!!
Si vous ramener votre amie 6 je vous la rachette pour ce trip a moin que vous voulier le faire avec moi...

maryse a dit…

je connais un Pejo qui serait super heureux de voir sa grande petite file si heureuse au milieu de ces magnifiques oiseaux et tous ces paysages somptueux. Votre blog est vraiment magnifique et on voyage avec vous, c'est magique!!
Merci de nous faire partager tout ça. Enormes bisous à vous deux.

mag a dit…

tout d'abord je tiens à vous présenter mes excuses pour avoir été à l'initiative de ce délire sur votre blog...moi aussi c'est promis je recommancerai plus
Je suis en train d'écouter votre émission radio....des Vrais Pros!!
aucun bafouillage, un débit clair, précis, quelques éclats de rire....et pis, ça fait du bien d'entendre vos voix!!
je pensais , moi aussi, que les pélicans ne vivaient que dans les régions chaudes. on en apprend tous les jours!!
A ce que je crois comprendre vous en prenez plein les mirettes...profitez et continuez à nous apprendre des trucs incroyables.
Bonne continuation
Je vous embrasse fort.

fierrot le gnou a dit…

Bon ben moi aussi je m'excuse; je sais pas pourquoi; j ai absolument rien fait mais je m excuse qand meme pour la forme et pour tout les decerebres du Danube. En tout cas mes amis elle commence a etre vraiment belle votre petite promenade de sante a dos d amibes 6. On aimerai bien etre avec vous coince sur la plage arriere entre le butagaz et la trousse de premier secours; je pense bien a vous; vous fait denormes biz et m excuse encore pour la ponctuation de ce message et les accents qui manquent; mais je suis dans un cafe internet rwandais et ya des touches qui ont ete genocidees; desolé vraiment; et par curiosite C qui le bienheureux qui est a Mada en ce moment (point dinterrogation)

fierrot le pouchouhiboukaillou a dit…

ah oui et la jolie fermiere en photo; on peut avoir son numero pour Nico (point dinterrogation)

LE ZUBIAL a dit…

Hello Les Globe Trotteurs !

Si vous êtes toujours en Roumanie, vous pouvez contacter Andreea, une de mes amies (je crois que tu la connais, Manue, en tous cas, je suis venu avec elle à lyon 2 ou 3 fois).

Elle habite à Bucarest et à Iasi, et elle serait ravie de vous voir et de vous faire découvrir des trucs et des choses et des machins et de vous aider si besoin.

Son numéro de tel roumain : 0747013733

Son e-mail : andradascalescu@yahoo;com

J'espère que tout va bien pour vous. Avez eu mes précédents messages, pour l'Ukraine et la Moldavie ?


Bizzzzzzzzzzzz

Thom !

Nico a dit…

Ceci est mon dernier commentaire sur ce blog not open minded

LE ZUBIAL a dit…

Je tombe amoureux de plein de filles dans plein de pays.

Et en Ukraine aussi.

Olga, une fille super chouette, est à votre disposition en cas de besoin. Elle est adorable et connait plein de trucs/gens en Ukraine. Normal. Elle est ukrainienne. Hé Hé

Son mail :olivka1@hotmail.com

Son téléphone : +380 97 265 5043

A bientot

Le Zubial

Alex a dit…

Alors les jeunes, y'vous reste combien de km encore, 10 000 ?
Bon courage.

mag a dit…

bon, allez, dites nous en plus sur votre travail dans cette ferme biodynamique!!!
On veut savoir ce qui se passe!!
en attendant de vos nouvelles, je vous embrasse fort(et Joel aussi!)
A tout bientôt!!

Anonyme a dit…

Hi mates, its great post regarding tutoringand completely defined, keep it up all the time.



my web page ... get targeted twitter followers